Cher(e)s adhérent(e)s, Cher(e)s partenaires, Cher(e)s ami(e)s,
Après une interruption estivale, les lectrices de l'association ont rechargé leurs valises d'albums,
pour reprendre les chemins qui les conduisent auprès des tous-petits et de leurs parents.
Dans les PMI, au Centre pénitentiaire, aux Restos du coeur, sur l'Aire d'accueil des gens du voyage,
elles ont retrouvé les sourires de Diogo, Elena, Lucas, Anaïs, Ryan, Amal, Absatou, Marina, Gabriel
et de tant d'autres enfants, réunis autour du plaisir de lire.
C'est aussi une rentrée avec plusieurs actualités :
A lire !
La lettre des parents du Réaap 66 (Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents des Pyrénées-Orientales)
Le Réaap 66 consacre sa dernière lettre à un dossier sur les parents détenus : Comment rester "parent" lorsqu'on est incarcéré ?
Vous y retrouverez des témoignages et une présentation des actions menées
par "3 petits tours..." et le Relais Enfants-Parents Pyrénées Catalanes".
Voir en pièce jointe.
Les Vendanges Littéraires de Rivesaltes les 1er et 2 octobre 2016
Pour la première fois, l'association "3 petits tours..." sera présente sur cette manifestation littéraire
pour inviter les familles à partager des lectures...
Vous pourrez nous retrouver le samedi et le dimanche de 15h à 17h.
Voir le programme en pièce jointe.
Les comités de lecture
L'association participera à nouveau au comité
de lecture organisé par la Médiathèque départementale Claude Simon et
le réseau des bibliothèques de la Ville de Perpignan.
Elle renouvelle aussi sa participation au Prix du Livre Vivant organisé par le Département.
Journée de sensibilisation de l'Agence Nationale "Quand les livres relient"
Nos lectrices Eliane et Sonia reviennent tout juste d'une journée professionnelle sur la thématique "Langues, langage, image".
Une journée riche et dense où chercheurs,
universitaires, psychologues, artistes, enseignants, professionnels du
livre et de la petite enfance
ont échangé sur la question du langage et du plurilinguisme :
Comment accueille-t-on la langue et la culture de l'autre ? Quelle place lui donne-t-on ? Quel impact quand on reconnaît la langue maternelle d'un enfant : sur l'apprentissage d'une nouvelle
langue ? Sur la construction de son identité ? Sur le lien avec ses parents ?
Une transcription de cette journée sera prochainement en ligne sur
agencequandleslivresrelient.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire