Forts de cette conviction, nous proposons aux jeunes enfants et à leur famille des moments de rencontre, faits de partage, d'échange, de transmission, d'éveil au monde... Nous développons des actions de terrain en privilégiant le milieu rural. Ces actions s'inscrivent dans la régularité, la durée, l'itinérance et le partenariat. L'association réunit des professionnels d'horizons divers qui mettent en commun leurs compétences pour construire une pratique de médiation par le jeu ou le livre.

3 petits mots...

"Racines

Des liens, des racines et des ailes

Rions, mon bébé, rions ! Rions de la vie qui t'anime, de la joie de te voir, de te parler, de te regarder, de te savourer.

Aimes-tu ce monde qui t'entoure, que tu découvres, ces visages que tu fixes comme pour les imprimer en toi ? Moi je t'aime déjà, petit bout de chou !

Comme tes mains sont fines et tes pieds sont potelés ! Tu sursautes à chaque bruit, et tu écoutes avec attention la musique des voix autour de toi, tu cherches celle de ta mère et celle de ton père, que tu reconnais déjà.

Isia, tu t'appelles comme ça. C'est le choix de tes parents.
[...]
Née dans ce petit coin de paradis où mon arrière-grand-père dessinait déjà le paysage en cultivant son champ [...] Il était paysan et peignanit déjà le décor. Alors, mon bébé, nous allons replanter des arbres pour que leurs racines tiennent la terre, évitant les inondations. Nous aussi nous avons besoin de racines pour tenir debout, bien ancrés dans un sol suffisamment riche pour bien pousser. Mais pour nous, humains, c'est la parole qui, avec l'imaginaire, dessine les contours de notre réalité, alimente nos racines et arrose notre terre. La langue et les livres sont nos racines. Ils fondent notre capacité à repenser le monde.
[...]
Entends les oiseaux chanter, vois les rayons du soleil, sens le parfum des fleurs, joue avec l'ombre et la lumière, et découvre les couleurs. Dors, rêve et rends visible ainsi les pensées ancrées au plus profond de toi. N'essaie pas de tout voir, de tout comprendre.

Savoure le temps présent, laisse tous tes sens s'ouvrir au monde, imprègne-toi, engrange tous ces petits moments, tous ces petits riens. Pour grandir, tu as besoin de ces nourritures d'enfance qui t'aideront à faire ton miel de toutes tes expériences, à te dessiner comme être culturel. Tisse des liens avec les gens que tu rencontres. Souviens-toi que tes parents, tes grands-parents sont là pour te transmettre leurs racines, leurs valeurs, ce à quoi ils croient pour t'amarrer à ce monde. Mais aussi pour le critiquer et ainsi te donner des ailes pour t'envoler, prendre de la distance, changer de perspective, découvrir d'autres épices, d'autres saveurs pour cuisiner ta propre culture, ta propre manière d'être au monde.
Des liens, des racines et des ailes. Alors bon vent, mon bébé..."

Catherine-Juliet Delpy

in "Cent mots pour les bébés d'aujourd'hui" réunis par Patrick Ben Soussan, éditions Erès, collection 1001 bébés.

Aucun commentaire: